AU COMMENCEMENT, UNE MENUISERIE FAMILIALE

Cornilleau, c’est l’histoire d’une transmission : celle de la passion du travail bien fait. Au départ, en 1946, à l’emplacement actuel des locaux de l’entreprise, il n’y avait qu’une menuiserie familiale tenue par Emile Cornilleau. Dans la France d’après-guerre, Emile quitte Paris pour offrir une vie meilleure à sa famille et vient s’installer dans l’Oise, à Bonneuil-les-Eaux. Il y ouvre son atelier et, à travers son talent pour travailler le bois, œuvre à reconstruire ce que le second conflit mondial a détruit. Son activité de ne désemplit pas mais va prendre un tour inattendu plus de vingt ans après.

LE TOURNANT DE 1969

La France vit au rythme des Trente Glorieuses, la société de consommation est en plein essor et les loisirs occupent une place de plus en plus importante dans la vie des français. Le BHV, grand magasin parisien, entend bien adapter son offre à cette nouvelle donne en proposant de nouveaux produits dans son catalogue, dont des tables de ping-pong. Renseigné par une entreprise voisine, le BHV frappe à la porte des Cornilleau pour une commande de 300 tables. Nous sommes au mois de mai 1969 et le BHV veut pouvoir les commercialiser pour Noël. Emile ne dispose pas des machines nécessaires pour réaliser une telle commande. Son fils Pierre le convainc de relever cet ambitieux défi. Les Cornilleau investissent alors toutes leurs économies pour s’équiper et transformer une menuiserie artisanale en industrie capable d’atteindre de gros volumes dans un délai réduit. Ils voient leur pari couronné de succès puisque le BHV, satisfait de la collaboration, revient avec une nouvelle commande, bientôt imité par d’autres magasins. C’est le début de la saga Cornilleau dans le ping. L’audace initiale dont ont fait preuve Emile et Pierre se perpétue par la suite, Cornilleau mettant un point d’honneur à être un précurseur et à innover dans bien des domaines.

DES VALEURS VIVACES DEPUIS PLUS DE 70 ANS

L’esprit Cornilleau, tel qu’il a été initié par Emile puis par son fils Pierre, vit toujours chez les membres actuels de l’entreprise et se concrétise à travers les produits de la marque. Il se caractérise par une quête de l’innovation utile mais également par des valeurs qui font la force de l’entreprise : l’authenticité, l’excellence, le bien-être et la bienveillance. Pour en faire une réalité, Cornilleau s’appuie sur le même choix fort depuis sa création : concevoir et fabriquer ses produits sur le même site, dans l’Oise. Concentrer les fonctions d’innovation, de commercialisation, de production et de service après-vente sur le même site de Bonneuil-les-Eaux est une garantie de la qualité des produits Cornilleau et du service qui les accompagne.

Lire plus : Un savoir-faire français

La bienveillance et la promotion du bien-être ancrées dans notre ADN ne se limitent pas aux bienfaits procurés par nos produits. A travers des actions internes et avec l’aide de partenaires impliqués dans des causes sociétales, Cornilleau fait vivre ces valeurs, essayant de rendre le ping accessible au plus grand nombre, notamment à ceux pour qui il peut avoir des vertus pédagogiques ou d’insertion.

 

Lire plus : Cornilleau et la solidarité