Identity

Date of birth: 01/03/1997

Right-handed

Equipment

Rubber: Target Pro GT
Blade: Hinotec Off +

Awards

4 titles of champions of France (double junior, double senior, per team in N1 and in Pro B)

Member of the France team from 2011 to 2015

Multi-medalist in young international Opens (cadet / junior)

Multi-medalist in French Youth Championship (single, double)

Médaille championnat d’Europe jeune
Multi-médaillée en Opens internationaux jeunes (cadet/junior)
Multi-médaillée en Championnat de France jeunes (simple, double)

The “Cornilleau Team” Interview

How did you get into ping ?

I discovered ping at 9 years of age. I was holidaying at a campsite with my mother and I enjoyed playing it together. I immediately signed up for a club back home, in Grasse (Alpes Maritimes).

And then what path did your career take ?

I stayed in Grasse for four years and then I joined the Pôle espoir training cluster for young hopes in Boulouris (Var region), where I remained for two years. Things got serious for me there and I realised that ping was really going to play a pivotal role in my life and that it was what I wanted to do. After the Pôle espoir, I went to the Pôle France training cluster in Talence then the INSEP (National Institute of Sport, Expertise and Performance) and I’ve returned to Boulouris, at the CREPS (Centre for Sports Resources, Expertise and Performance) this time. I’ve also been a member of various clubs: Miramas, Etival, Poitiers and Nîmes, and I’m currently playing in Grand Quevilly.

In your view, what has been the key moment in your career ?

Unquestionably, it was meeting Eric Angles. I first got to know him during a regional training session and he subsequently became my coach. He’s had a crucial role in my training, as well as playing a big part in my personal development, which has gone way beyond ping. Moreover, he was the one who introduced me to the disabled sports federation.

You’re known for being the official service returner for France’s disabled table tennis team, can you tell us more about this role ?

I began working with France’s disabled sport team in 2014. I was 16 or 17 and it was Eric Angles, who was coaching the team at the time, who enabled me to start out as the team’s service returner, sitting on a ball to mirror the actions of a wheelchair athlete. Straight away I relished the atmosphere and found it really thrilling. I’d already been interested in the world of disabled sport for a while as I want to become a physio. Therefore, that enabled me to get a foot in the door of a world that already appealed to me and it really lived up to expectations. My role was strictly related to being a service returner at the start, then I was given a bit more responsibility. I was part of the staff during the Olympic Games in Rio and that should be the case for those in Tokyo too. In any case, I’m keen to continue in this direction.

Let’s go back to your career. How would you describe your game ?

I’m versatile. People say my game is a bit like a guy’s. My serve isn’t bad and after that I like to go for the forehand. After that, if the exchange continues, I move away from the table.

Which shot characterises you ?

If I had to choose, I’d say the high ball. I’m fairly at ease in defence and I like to really put the high balls away.

Are there any titles or performances you’re particularly proud of ?

I was the French doubles champion with Lucie Gauthier in 2017. We clearly weren’t ranked among the favourites in 13th or 14th place I think and we’d never played together before. We proved all the forecasts wrong by beating the No.3 and then the No.1 seeds in the final. It’s a fantastic memory. More recently, with my club in Grand Quevilly, we beat Lille in the quarter finals of the European Cup. We weren’t able to play in the semi-finals due to the lockdown, but reaching this level in the competition is relatively rare.

On a personal level, what has ping given you ?

Ping really is the root of everything for me. It’s my passion and it gives me a connection to almost everything that’s important to me. For example, I’ve joined physio school thanks to my status as a top-level player and I’ve been able to access the Paralympic world professionally. Table tennis has also brought me a great deal in terms of values: commitment, rigour, motivation and drive. On a daily basis, it really is an advantage as I can rely on these values in all my projects. Ping has also enabled me to travel. I’ve seen a lot of interesting countries, but I still have a soft spot for Macedonia. Ok, maybe I’m not being completely objective as that’s where I come from, but the country’s well worth a visit.

How did you become a member of Team Cornilleau ?

It was whilst I was at the Pôle Espoir that Eric Angles once again stepped in and made that happen. I was thirteen, fourteen years old and the contact with the team clicked very quickly. The same was true regarding the equipment. I had no problem finding the wood/ rubber combination that suited me and I still play with the same one today.

Crédit photo :  © Jean-Christophe Fraisse

Identité

Date de naissance : 01/03/1997

Droitière

Matériel

Revêtement : Target Pro GT
Bois : Hinotec Off +

Palmarès

4 titres de championnes de France (double junior, double senior, par équipe en N1 et en Pro B)

Membre de l’équipe de France de 2011 à 2015

Multi-médaillée en Opens internationaux jeunes (cadet/junior)

Multi-médaillée en Championnat de France jeunes (simple, double)

L’interview Team Cornilleau

Comment as-tu débuté le ping ?

J’ai découvert le ping à 9 ans. J’étais en vacances au camping avec ma mère, nous jouions ensemble et cela m’a beaucoup plu. Je me suis inscrite dans la foulée dans le club à côté de chez moi, à Grasse (Alpes Maritimes).

Quel a été ton parcours ensuite ?

Je suis restée quatre ans à Grasse puis j’ai rejoint le pôle espoir de Boulouris (Var), où je suis restée deux ans. Là, c’est devenu du sérieux pour moi et j’ai compris que le ping allait vraiment prendre une place centrale dans ma vie, que c’est ça que je voulais faire. Après le pôle espoir, j’ai été au pôle France de Talence puis à l’INSEP et suis retournée à Boulouris, au CREPS cette fois-ci. J’ai connu aussi différents clubs : Miramas, Etival, Poitiers, Nîmes et désormais je joue actuellement à Grand Quevilly.

Quel a été le moment clé de ta carrière selon toi ?

Indéniablement, c’est ma rencontre avec Eric Angles. Je l’ai connu lors d’un stage régional et il est devenu mon entraîneur par la suite. Il a eu un rôle fondamental dans ma formation mais a aussi beaucoup participé à ma construction personnelle, bien au-delà du ping. C’est d’ailleurs lui qui m’a fait connaître auprès de la fédération handisport.

Tu es connue pour être relanceuse officielle de l’équipe de France handisport de tennis de table, peux-tu nous en dire plus sur le sujet ?

J’ai commencé à travailler avec l’équipe de France handisport en 2014. J’avais 16, 17 ans et c’est Eric Angles, qui entraînait l’équipe à l’époque, qui m’a permis de commencer comme relanceuse de l’équipe. L’ambiance m’a tout de suite plu, j’ai trouvé ça vraiment passionnant. Je m’intéressais déjà depuis un certain temps au monde handisport car je veux devenir kiné. Cela m’a donc permis de mettre un pied dans un monde pour lequel j’avais déjà un attrait et ça répondait vraiment à mes attentes. J’avais un rôle strictement de relanceuse au début, puis j’ai eu un peu plus de responsabilité. Je faisais partie du staff lors des JO de RIO et ça devrait être le cas pour ceux de Tokyo. En tout cas, j’espère continuer dans cette voie.

Revenons à ta carrière, comment définirais-tu ton jeu ?

Je suis polyvalente, on dit de moi que j’ai un peu un jeu de garçon. Je sers plutôt pas mal et derrière j’aime prendre le coup droit. Si ensuite l’échange se prolonge, je m’éloigne de la table.

Quel coup te caractérise ?

Si je devais choisir, je dirais la balle haute. Je suis assez à l’aise en défense et j’aime bien remettre des balles hautes.

Y-a-t-il des titres ou performances dont tu es particulièrement fière ?

J’ai été championne de France en double avec Lucie Gauthier en 2017. On n’était clairement pas parmi les favorites, 13ème ou 14ème je crois et on n’avait jamais joué ensemble. On a déjoué tous les pronostics, en battant les n°3 puis les n°1 en finale. C’est un super souvenir. Plus récemment, avec mon club de Grand Quevilly, nous avons battu Lille en quart de finale de coupe d’Europe. Nous n’avons pas pu jouer la demi-finale à cause du confinement mais atteindre ce niveau dans la compétition, c’est relativement rare.

Que t’a apporté le ping d’un point de vue personnel ?

Le ping, c’est vraiment la base de tout pour moi. C’est ma passion et ça me relie à quasiment tout ce qui est important pour moi. Par exemple, je suis entrée en école de kiné grâce à mon statut de joueuse de haut niveau et j’ai eu accès professionnellement au monde paralympique. Le tennis de table m’a aussi beaucoup apporté en termes de valeurs : l’engagement, la rigueur, la motivation, l’ambition. Au quotidien, c’est véritablement un avantage car je peux m’appuyer sur ces valeurs dans tous mes projets. Le ping m’a aussi permis de voyager. J’ai vu beaucoup de pays intéressants, mais j’ai toujours un faible pour la Macédoine. Ok, je ne suis peut-être pas totalement objective car j’en suis originaire, mais c’est un pays qui vaut vraiment le détour.

Comment es-tu devenue membre du Team Cornilleau ?

C’est lorsque j’étais au pôle Espoir que cela s’est fait grâce à Eric Angles une nouvelle fois. J’avais treize, quatorze ans et le contact est vite très bien passé avec l’équipe. Idem côté matériel, je n’ai pas eu de difficulté à trouver la combinaison bois / revêtement qui me convient et avec laquelle je joue encore aujourd’hui.

Crédit photo :  © Jean-Christophe Fraisse