Identité

Date de naissance : 27/03/1985
Droitière

Matériel

Revêtement : Target Pro GT S39
Bois : Hinotec Off-

Palmarès

2014

Médaille de bronze championnats d’Amérique Latine
Médaille de bronze au jeux Pan Am Festival

2006

Médaille de bronze en double mixtes aux jeux d’Amérique Centrale et Caraïbes

2004

Médaille d’or doubles mixtes aux championnats des Caraïbes

2002

Championne top 12 régional junior

2000

Championne top régional junior

1997

Championne top de zone et régional minimes

1996

Championne top régional benjamine

1995

Championne d’Aquitaine benjamine

L’interview Team Cornilleau

Comment as-tu démarré le ping ?

Ma mère et mon beau-père Dexter Saint-Louis faisaient du ping à Trinidad en club, et à partir de 4-6 ans je les accompagnais à la salle. Je faisais des dessins pendant qu’ils jouaient et à la fin de l’entraînement, je faisais quelques balles avec eux. J’aimais beaucoup ça. C’est à l’âge de 8 ans que je me suis mise à jouer en club au CAM Bordeaux, lorsque nous sommes arrivés en France. Nous avions suivi mon beau père, qui venait de signer au SAG Cestas en première division en 1992.

Quel a été ton parcours ensuite ?

J’étais licenciée à Bordeaux, au CAM, et dès mes 8-9 ans, j’étais pleinement investie dans le tennis de table avec des entraînements quotidiens et individuels avec Dexter. J’ai rejoint Poitiers en 2007, où je suis restée 10 ans puis je suis passée par Schiltigheim pendant 2 saisons et je joue désormais pour Le TT Passageois Agen, tout en m’entrainant à Bordeaux.

Quels sont les moments clés de ta carrière ?

En 2015, je fais un quart de finale aux championnats de France après des matchs de haut niveau. Ça reste un bon souvenir, mais j’ai, plus récemment, vécu un moment bien plus marquant. C’était au printemps 2019, mon beau-père, Dexter ST-Louis, que je considère comme un père, était très malade et vivait ses derniers jours. Sur son lit d’hôpital, il me fait part de son souhait : il tient à ce que je me rende au tournoi de qualification pour les jeux panaméricains. Ce tournoi se déroulait au Guatemala, le 22 mai. Il décède finalement le 16 mai, et je ne me voyais vraiment pas aller jouer au ping car j’avais le moral au plus bas, j’étais complètement à plat. Ma mère m’explique que Dexter aurait été fier que j’essaie de me qualifier, que ça lui tenait à cœur. Je décide d’y aller, en ne m’étant entrainé spécifiquement qu’une semaine et dans des conditions très particulières. Alors que je ne m’en pensais pas capable mentalement et qu’en plus j’accumulais les pépins physiques, j’ai réussi à me qualifier. J’en garde un souvenir ému et j’ai pu rentrer en France pour les funérailles de mon beau-père qui ont eu lieu juste après le 29 mai.

Comment as-tu rejoint le team Cornilleau ?

J’accompagnais mon beau-père qui participait aux championnats du monde à Rotterdam en 2011. Lors d’une interview, il portait un survêtement Cornilleau, ce qui a attiré l’œil des membres de la marque présents ce jour-là. Ils sont venus discuter avec nous. Je n’avais pas de sponsor à l’époque et cela s’est fait naturellement, Cornilleau a proposé son soutien et j’ai accepté. J’ai ensuite eu des échanges avec les experts de la marque pour définir le bois et les plaques qui me correspondent le mieux, avec lesquels je joue aujourd’hui et dont je suis très contente.

Rheann Chung france championnat 2020

Quel type de joueuse es-tu ?

Je suis plutôt une attaquante, mais je reste calme quand je joue. Pas mal de joueuses et joueurs émettent un bruit quand ils frappent la balle ou gagnent un point, ce qui n’est pas mon cas. Pour rester concentrée et sereine, j’ai besoin d’être calme. J’ai évolué récemment dans mon style de jeu et j’ai gagné en combativité. Auparavant, je misais davantage sur mon bloc. Maintenant, je joue plus près de la table et à mi-distance. J’ai aussi amélioré mon coup droit et j’attaque mieux les balles mi-longues en coup droit.

Quel est ton coup préféré ?

Depuis mes débuts, mon point fort est mon revers. Bien que j’ai considérablement progressé sur mon coup droit, mon revers reste certainement le coup que j’utilise le mieux.

Que t’a apporté le ping d’un point de vue personnel ?

J’ai rencontré beaucoup de gens qui comptent pour moi grâce au tennis de table. Ce sport m’a permis de voyager, de découvrir différents pays mais surtout différentes cultures et de m’adapter dans des situations et conditions différentes. Je crois que l’ouverture d’esprit que m’a apporté le ping est une des choses les plus importantes. Très tôt, le ping et le fait d’en faire à haut niveau, cela m’a donné le goût de la discipline. En effet, pour pouvoir être performante, j’ai vite compris qu’être disciplinée et organisée était indispensable. Je me suis appuyée sur cette qualité développée grâce au ping dans d’autres domaines, notamment dans ma scolarité.

Que penses-tu faire une fois ta carrière de joueuse terminée ?

J’ai déjà commencé à préparer mon après carrière en faisant des stages pour pouvoir travailler avec les enfants car j’aime beaucoup m’en occuper. Je pense donc que je travaillerai en crèche ou en halte-garderie après ma carrière.