Noël 2019 : Cornilleau fête ses 50 ans de ping

C’est presque un conte de Noël qui est à l’origine des premiers pas de Cornilleau dans le ping pong.  C’est à l’occasion des Fêtes de Noël 1969 que tout a commencé. Le BHV de Paris, grand magasin incontournable, vient frapper à la porte de ce qui n’est alors qu’une menuiserie familiale avec une demande hors normes : fabriquer 300 tables de ping-pong pour Noël. Pari relevé par Emile Cornilleau et son fils Pierre !

Retour en images sur les 50 ans de ping de Cornilleau

Cornilleau, c’est avant tout une formidable histoire et aventure familiale qui débute en 1946. Encouragé par son beau-frère, Emile Cornilleau, menuisier de métier, décide de quitter Paris pour offrir une meilleure qualité de vie à sa famille et d’aller s’installer dans l’Oise, où les besoins en reconstruction d’après-guerre sont importants. Il ouvre ainsi son atelier dans un vieux bâtiment agricole de Bonneuil-les-Eaux, petite commune rurale de quelques centaines d’habitants, où l’entreprise est toujours implantée aujourd’hui.

1969 : « il nous faut 300 tables de ping-pong pour Noël ! »

Début 1969, la société de consommation et le marché des loisirs sont en plein essor. Fort de son succès, le BHV Paris élargit son offre et propose un projet à Cornilleau : réaliser des tables de ping-pong.
L’entreprise conçoit alors 3 prototypes. Convaincu par l’essai, le grand magasin en commande 300 pour Noël ! Un véritable challenge s’offre alors à Emile : la menuiserie artisanale doit évoluer en une industrie capable d’atteindre de gros volumes en un temps très court.
Son fils, Pierre, le convainc d’oser. Emile Cornilleau investit toutes ses économies et relève le défi. C’est le début de l’aventure de la célèbre marque de ping.

Cornilleau tennis de table 1969

1988 : Cornilleau révolutionne le ping de loisir

L’innovation a toujours été l’atout majeur de la marque. Dans les années 80, il souffle comme un air de liberté en France. Les sports d’extérieur et les loisirs en famille ont le vent en poupe.
Mais, le ping-pong d’extérieur reste malgré tout en marge : les tables sont trop onéreuses. Pierre Cornilleau décide de les rendre accessibles au grand public et révolutionne le ping, en utilisant un matériau jusque-là réservé au monde du bâtiment : le stratifié massif.
Un tournant dans l’histoire du ping ! Sept ans plus tard, Cornilleau pousse l’innovation encore plus loin et réalise un coup de génie : la table compacte (pliable). Une invention majeure qui répond aux nouvelles exigences des pongistes de loisir en matière de sécurité et de praticité.

Années 2000 : Cornilleau élargit ses horizons

Les années 2000 marquent une période charnière pour la marque : Pierre Cornilleau prend sa retraite et passe les rênes à Michel Zany, alors directeur commercial de l’entreprise.
Convaincu que le développement passera par l’international, celui-ci part à la conquête des marchés étrangers. Tout comme Pierre Cornilleau avait su imaginer les innovations, pour créer un écart technologique déterminant avec la concurrence, Michel Zany intègre une nouvelle culture design au centre de la stratégie d’innovation de la marque, renforçant ainsi son image et son leadership.

Innovation table de ping pong Cornilleau
2019 - 50 ans d'innovations technologiques tennis de table

2019 : 50 ans d‘aventure « made in France »

Cinquante ans après son lancement, la petite entreprise picarde a fait bien du chemin ! En cinq décennies et à coups de grandes innovations technologiques, d’une approche design résolument moderne et d’une production vouée au « made in France », la marque s’est ainsi imposée comme un leader mondial du ping outdoor en produisant 80 000 tables par an, dont plus de la moitié sont destinées à l’export. Et pour fêter ses 50 années dans le ping, Cornilleau continue d’innover avec un billard d’extérieur.