Identity

Date of birth: 30/08/2002
Right-handed

Equipment

Rubber: Target Pro GT H47
Blade: Hinotec Off

Awards

2019

Vice-Champion of France Juniors in singles

2017

Double Cadet French Champion

2016

Vice-Champion of France Cadets in singles

2015

Champion of France Minimes in singles
Champion of France Minimes in doubles

2013

Vice-Champion of France Benjamins in singles
Champion of France Benjamins in double

The “Cornilleau Team” Interview

How did you get into ping ?

My father was a player and I often accompanied him and played with him between or after matches. My older sister got into playing ping from quite a young age and that inspired me. At 8 years of age, whilst accompanying her and playing on the fringes of a meeting, I was talent-spotted by someone from France Détection who asked if I played ping. I told her that I didn’t play in a club and she encouraged me to sign up as she thought I had potential.

So how did you reach the top level from there ?

I signed up for the club in the suburbs of Toulouse where I lived with my parents, then a year later I joined the ASPTT Toulouse, a bigger club. I stayed there until I was 13, at which point I joined the Pôle France training cluster in Nantes. I’m with the best players of my generation there and that’s really the start of the top-level adventure.

What are the key moments in your career ?

I can think of two special occasions. The first was when I’d only just started out in ping and I won a regional tournament without really doing any training. That paved the way for a national training session with the best players of my age from regions all over France. That was very complicated as I was a notch below the others. I realised that I would have to work at it and that it wasn’t as easy as all that.

The other memory was in the juniors, during the French championships. I ranked among the favourites. I think I was number two and yet I almost didn’t make it through in my group. I was down two sets to one and seven points to three. I finally turned the situation around and went on as far as the final. That moment showed me that the race is never won till it’s over.

How did you join Team Cornilleau ?

I’ve always played in Cornilleau. When I was playing at the ASPTT Toulouse, the club was sponsored by Cornilleau. It’s via the partnership with the club that I got some gear and some shirts at the start, then I met the Cornilleau teams and joined the team. In terms of kit, on the advice of my coaches I’ve changed woods several times as I grow and my game evolves.

What type of player are you ?

I vary my game a lot, especially with regards to my service or my put away in particular, and I tend to win by wearing my opponent down. I try to focus on making sure I play good quality balls with spin. I think I have a fairly comprehensive and versatile game, with no particular strengths or weaknesses.

CAVAILLE Jules championnat france 2020

Do you still have a favourite shot all the same ?

I can’t say I have a favourite shot, but in my younger days I relied heavily on my service, securing a fair few aces. I’m still working on it, but it’s not as decisive as it once was. I think the more advanced you get, the more difficult it is to make a difference on the service.

On a personal level, what has ping given you ?

When you leave the family home at a fairly early age, you develop a form of independence more quickly, which was what happened to me with ping. I also think that ping has helped me with a lot of aspects related to my personality. Table tennis is a sport where you have to know how to deal with your stress and stay clear-headed and calm at crucial moments. Stress is something that you find in daily life too and playing top-level ping helps us to better understand such moments. In this sport, you experience real highs as well as quite painful defeats and you have to know how to roll with it and refocus on the next stage. On a personal level, I also have to motivate myself to link together a series of remote lessons. That shapes you mentally. I’ve also had to learn to organise myself well so I can juggle my career and continuing with school. Sometimes, it feels like all I do is train, work and sleep, but I know why I’m doing it. Ping has also given me a chance to share some great emotions as it’s not just an individual sport. I’ve bagged two bronze medals in doubles competition and the accompanying memories are priceless.

Do you have any ideas about what you’ll do after your career as a pro player ?

I don’t know yet. For now, I’m flat out with ping and devoting all my time to it rather than casting my mind forward to my post career. However, in a bid to keep all my options open, I’m taking my A’ levels this year.

Identité

Date de naissance : 30/08/2002
Droitier

Matériel

Revêtement : Target Pro GT H47
Bois : Hinotec Off

Palmarès

2019

Vice-Champion de France Juniors en simple

2017

Champion de France Cadets en double

2016

Vice-Champion de France Cadets en simple

2015

Champion de France Minimes en simple
Champion de France Minimes en double

2013

Vice-Champion de France Benjamins en simple
Champion de France Benjamins en double

L’interview Team Cornilleau

Comment as-tu commencé le ping ?

Mon père était joueur, je l’accompagnais souvent et je jouais avec lui entre les matchs ou après. Ma grande sœur s’est mise à jouer au ping assez jeune et cela m’a donné envie. À 8 ans, alors que je l’accompagnais et que je jouais en marge d’une rencontre, je suis repéré par quelqu’un de la détection nationale qui me demande si je joue au ping. Je lui réponds que je ne joue pas en club et elle m’incite à m’inscrire car elle pense que j’ai du potentiel.

Et ensuite, comment atteins-tu le haut niveau ?

Je m’inscris dans le club de la banlieue de Toulouse où je réside avec mes parents, puis au bout d’un an, je rejoins l’ASPTT Toulouse, un plus gros club. J’y reste jusqu’à 13 ans, âge auquel j’intègre le pôle France de Nantes. Là-bas, je suis avec les meilleurs de ma génération, c’est vraiment le début de l’aventure au haut niveau.

Quelques sont les moments clés de ta carrière ?

Je pense à deux souvenirs en particuliers. Le premier, j’avais commencé le ping il y a peu et je gagne un tournoi régional sans m’être réellement entrainé. Cela m’ouvre les portes d’un stage national avec les meilleurs joueurs de mon âge de toutes les régions de France. Et là, c’est très compliqué, je suis un cran en-dessous des autres. Je prends conscience que je vais devoir travailler, que ce n’est pas si simple.

L’autre souvenir, c’était en benjamin, lors des championnats de France. J’étais parmi les favoris, je crois que j’étais numéro deux et pourtant j’ai failli ne pas sortir de ma poule. Je suis mené deux manches à une et sept points à trois. Je retourne finalement la situation et vais jusqu’en finale. Ce moment m’a montré que rien n’est jamais gagné à l’avance.

Comment as-tu rejoint le team Cornilleau ?

J’ai toujours joué en Cornilleau. À l’époque où je jouais à l’ASPTT Toulouse, le club était sponsorisé par Cornilleau. C’est via le partenariat avec le club que j’ai eu du matériel et des maillots au début, puis j’ai rencontré les équipes de Cornilleau et ai intégré le team. En termes de matériel justement, j’ai changé de bois à plusieurs reprises sur les conseils de mes coaches, à mesure que je grandissais et que mon jeu évoluait.

Quel type de joueur es-tu ?

Je varie beaucoup mon jeu, en service ou en remise notamment, et gagne plutôt à l’usure. Je m’applique particulièrement à mettre de la qualité dans mes balles et de l’effet. Je pense que j’ai un jeu assez complet et polyvalent, sans avoir un point fort particulier ni vraiment de point faible.

CAVAILLE Jules championnat france 2020

Tu as tout de même un coup favori ?

On ne peut pas dire que j’ai un coup fétiche mais plus jeune je m’appuyais beaucoup sur mon service. Je faisais pas mal d’aces. Je le travaille encore mais ce n’est plus autant décisif qu’auparavant. Je pense que plus on monte en niveau, plus il est difficile de faire la différence sur le service.

Que t’a apporté le tennis de table d’un point de vue personnel ?

Quand on quitte le domicile familial assez jeune, on développe plus rapidement une certaine forme d’autonomie, ce qui a été mon cas avec le ping. Je pense aussi que le ping m’a aidé dans bien des aspects de ma personnalité. Le tennis de table est un sport où il faut savoir gérer son stress, rester lucide et calme dans les moments cruciaux. C’est quelque chose qu’on retrouve dans la vie de tous les jours et le fait de jouer au ping au haut niveau nous aide à mieux appréhender ces moments. Dans ce sport, on vit des grands moments de joies mais aussi des défaites qui font assez mal. Et pourtant, il faut savoir se reconcentrer sur la suite. Et pour ma part, il faut se remotiver pour enchainer les cours à distance. Cela forge le mental. J’ai aussi dû apprendre à bien m’organiser pour mener de front ma carrière et continuer l’école. Parfois, j’ai l’impression que je ne fais que m’entrainer, travailler et dormir mais je sais pourquoi je le fais. Le ping m’a aussi fait vivre de belles émotions partagées car ce n’est pas qu’un sport individuel. J’ai obtenu deux médailles de bronze en double et ce sont de superbes souvenirs.

As-tu une idée de ce que tu feras après ta carrière de joueur pro ?

Je ne sais pas encore. Pour le moment, je suis à fond dans ping et m’y consacre pleinement, je ne me projette pas encore sur mon après carrière. Mais pour ne pas me fermer de portes, je passe mon bac cette année.