Identity

Date of birth: 03/03/2000
Right-handed

Awards

2019

Senior French champion class 8
21st world in class 8 and 3rd world in -23 class 8
European Championships: 1/8 final in singles class 8 and 1/4 in team class 9
Winner of the Egypt Open in Singles and Teams

2018

French Champion (-21 years old)

2014

French Champion (-21 years old)

2013

French Champion (-21 years old)

The “Cornilleau Team” Interview

How did you get into table tennis?

I discovered table tennis at a friend’s house when I was ten – he had a table in his garden. I enjoyed it, so I joined my local club in Orchies, in the north of France. I was into lots of other sports too, but it felt really good playing table tennis, it’s a sport that seemed compatible with my disability.

Tell us how you caught the table tennis bug.

In Orchies I used to train once a week, but I soon started playing against adults and practicing more and more often. When I was 13, I joined the Regional 4 team, And the same year, I won the French Youth Championships. We moved to Roanne, in the Loire region, when I was 14. I kept working on my game and progressing, and I ended up being selected for the French national team just before I turned 18.

As well as being a top table tennis player, you’re also a student with a demanding workload. How do you manage to combine the two commitments?

I’m currently in my third year of an engineering degree at Polytech Tours. I find time to train in Joué-Lès-Tours or at 4S Tours and play my matches for Roanne. The key is to be really well organized, because there’s quite a lot of travel involved – Roanne is a four-hour train journey from Tours, for example – but that doesn’t stop me. It was simpler before, when I first started university. I actually managed to adapt my course and do it in three years instead of two, so I could carry on playing top-level table tennis.

What type of player are you?

I’d say I’m quite a defensive player. It’s important for me to understand my opponent’s game, which then gives me the power to turn it around.

A favorite shot?

I like playing a pivot forehand and getting a lot of strength into my shot.

What’s your best table tennis memory?

Last year (2019) I competed in my first European Championships for adults, my first major international competition. I played well, I got to the last 16 in the men’s singles and the quarter finals as a team. It was a great experience, especially the doubles matches with Lucas Didier. We’ve known each other for a few years, and it was really good to share that experience together.

You got your dad hooked on table tennis too – tell us about that.

My dad used to take me to table tennis practice when I was younger. He did so many trips there and back, and spent so much time waiting for me, that in the end he decided to sign up and play during my training sessions. Little by little he really got into the game, and now he’s totally hooked. He’s now president of the Roanne Loire Nord club at Pro B level. 

What are the benefits of table tennis for you on a personal level?

The main thing is the way it helps me deal with stress. I think I’m an innately rigorous person, but table tennis has definitely helped me handle my emotions.

What job are you aiming for after you graduate?

I think I’ll make a career in urban planning, a specialized branch of engineering.

Identité

Date de naissance : 03/03/2000
Droitier

Palmarès

2019

Champion de France sénior classe 8
21ème mondial en classe 8 et 3ème mondial en -23 ans classe 8
Championnats d’Europe : 1/8ème de finale en simple classe 8 et 1/4 en par équipe classe 9
Vainqueur de l’open d’Egypte en simple et par équipe

2018

Champion de France (-21 ans)

2014

Champion de France (-21 ans)

2013

Champion de France (-21 ans)

L’interview Team Cornilleau

Comment as-tu débuté le ping ?

J’ai découvert le ping chez un ami qui avait une table dans son jardin quand j’avais dix ans. Cela me plaisait bien, je me suis alors inscrit dans le club de ma commune, à Orchies, dans le Nord. J’étais intéressé également par d’autres sports, mais je me sentais à l’aise en jouant au ping, c’est un sport qui me semblait assez compatible avec mon handicap.

Comment a évolué ta passion pour le tennis de table ?

A Orchies, je m’entraînais une fois par semaine, mais rapidement, je me suis mis à jouer avec les adultes et à pratiquer nettement plus fréquemment. J’avais 13 ans et j’ai intégré l’équipe en Régional 4. La même année, je gagne le championnat de France jeunes. Quand j’avais 14 ans, nous avons déménagé à Roanne, dans la Loire. J’y ai continué ma progression et, de fil en aiguille, je finis par intégrer l’équipe de France juste avant mes 18 ans.

A côté du ping, tu suis des études assez exigeantes. Comment concilies-tu cela avec le tennis de table ?

Actuellement, je suis en troisième année d’une école d’ingénieur, Polytech Tours. J’arrive à m’entrainer à Joué-Lès-Tours ou à la 4S Tours et à faire mes matches avec Roanne. Cela demande d’être bien organisé et d’effectuer pas mal de trajets, notamment les 4 heures de trains entre Tours et Roanne, mais ce n’est pas un frein pour moi. Auparavant, quand j’étais en DUT, c’était plus simple. J’avais d’ailleurs pu adapter mon cursus et le faire en trois ans au lieu de deux afin de pouvoir pratiquer le ping à haut niveau.

Quel type de joueur es-tu ?

Je suis plutôt un joueur de contre-initiative. C’est important pour moi de bien comprendre le jeu de mon adversaire pour le renverser.

As-tu un coup favori ?

J’ai un bon physique sur lequel je m’appuie beaucoup. J’essaie de mettre de la qualité dans chacune de mes balles. J’aime démarrer un échange doucement avec beaucoup d’effet puis quand ça part fort ensuite.

As-tu un coup spécial ?

J’aime bien prendre le pivot pour envoyer un coup droit et que ça parte fort.

Quel est ton meilleur souvenir dans le tennis de table ?

L’année dernière (2019), j’ai participé à mes premiers championnats d’Europe séniors. C’était ma première grande compétition internationale. J’ai joué à un bon niveau, j’ai atteint les huitièmes de finale en simple et les quarts par équipe. C’était une belle expérience, notamment en double avec Lucas Didier. On se connait depuis quelques années et c’était vraiment sympa de partager ce moment.

Tu as converti ton père au ping, peux-tu nous en parler ?

Quand j’étais plus jeune, mon père m’amenait aux entraînements. A force de faire les allers-retours et de m’attendre, il a fini par s’inscrire pour jouer pendant que je m’entrainais. Au fur et à mesure, il s’est pris au jeu et est même devenu un vrai passionné. Aujourd’hui, il est le président du club de Roanne Loire Nord en Pro B.

Qu’est-ce que le ping t’a apporté d’un point de vue personnel ?

Il m’aide principalement à gérer mon stress. Je pense que j’ai déjà en moi un côté rigoureux à la base mais clairement, le ping m’aide sur la gestion de mes émotions.

Quel métier aimerais-tu exercer après tes études ?

Je pense que je me spécialiserai dans l’aménagement, pour être ingénieur en urbanisme par exemple.