Championnats de France Seniors 2022

Les championnats de France 2022 de tennis de table se déroulaient cette année au Vendéspace à Mouilleron-le-Captif.

Le Team Cornilleau était largement représenté avec 9 joueuses et joueurs : Camille Lutz, Charlotte Lutz, Rheann Chung, Can Akkuzu, Romain Lorentz, Grégoire Jean, Thibault Poret, Damien Llorca et Thomas le Breton.

Découvrez le récap’ jour par jour de ces 3 jours de compétition :

JOUR 1 – VENDREDI 24 JUIN :

Premier jour de compétition au Vendéspace, une journée qui verra briller l’ensemble des membres du Team dans les épreuves de simples dames, simples messieurs, doubles dames, doubles messieurs et doubles mixtes.

Simples dames :

Rheann Chung, entrée en 32ème de finale, se défait de Céline Mace en 4 sets avant d’échouer en 6 sets contre Anaïs Salpin.

Charlotte Lutz se défait de Clémence Chevalier en 4 sets. Sa sœur Camille Lutz remporte également son 16ème de finale contre Marion Berthaud.

Simples messieurs :

Thomas Le Breton entame ses championnats de France de la meilleure des manières avec une victoire contre Elian Zemmal puis contre Antoine Hachard finaliste de l’édition 2019.

Après une victoire en 32ème de finale contre Cédric Cidème, Romain Lorentz se fait éliminer par Félix Lebrun en 5 sets.

Entré en tableau de 64, Damien Llorca se défait de Myshaal Sabhi en 4 sets, puis réalise un match spectaculaire contre Vincent Picard. Alors mené 3 sets à 0, il inverse la tendance et remporte son match sous les nombreux encouragements du public.

Le joueur de l’Amiens TT, Grégoire Jean l’emporte face à Fabio Rakotoarimanana en tableau de 32 en 4 sets.

Thibault Poret, entré en tableau de 64 également, l’emporte contre Dylan Chaperon en 5 sets avant de tomber contre Alexandre Cassin en 6 sets.

Champion de France 2019, Can Akkuzu se qualifie pour les 8ème de finale grâce à une victoire contre Mathieu de Saintilian en 4 sets.

Doubles Messieurs :

Thibault Poret était associé à Hugo Deschamps pour cette épreuve de double mixte. Ils sortent vainqueur de leur match contre la paire Chaperon / Derit en 16ème de finale, puis tombent face à Grégoire Jean et Jules Cavaillé en 8ème.

Doubles mixtes :

Thibault Poret, associé à Nolwenn Fort, échoue en quarts de finale face à la paire Mostafavi / Lebrun.

Engagée dans toutes les épreuves ce week-end, Camille Lutz était aux côtés d’Alexis Lebrun pour cette épreuve de double mixte. Ils remportent leur quart de finale contre la paire Salifou / Cok, puis leur demi-finale contre la paire Gauthier / Petiot en 4 sets.

Doubles dames :

Partenaires de club et partenaires de double Camille Lutz et Prithika Pavade entraient en compétition avec une victoire en 8ème de finale face à la paire Clavier/Nivelle.

Charlotte Lutz quant à elle associée à Isa Cok, l’emporte également contre la paire Berthaud / Marteau.

Enfin, Rheann Chung faisait équipe avec Celine Mace, elles échouent en 3 sets face à la paire Le Scour / Pennec.

 

JOUR 2 – SAMEDI 25 JUIN

Après une première journée de compétition, les premières finales allaient se dérouler lors de la deuxième journée dans les tableaux doubles messieurs, doubles mixtes et doubles dames.

Doubles messieurs

Entrés dans le tableau directement en quart de finale la paire 100% team Cornilleau composée de Thomas le Breton et de Romain Lorentz affrontait Grégoire Jean associé à Jules Cavaillé. Et après de longs échanges, c’est finalement Thomas le Breton et Romain Lorentz qui se sont imposés et accèdent à une place sur le podium. Ils échouent en demi-finale contre Hachard / Brossier mais décrochent une magnifique médaille de bronze !

Simples messieurs

La journée de samedi fut plus compliquée pour nos joueurs du Team Cornilleau. Can Akkuzu, champion de France en 2019, s’est incliné face à Félix Lebrun, Thomas Le Breton s’incline face à Florian Bourrassaud, Damien Llorca face à Stéphane Ouaiche et Grégoire Jean contre Alexis Lebrun.

Doubles mixtes

Jour de grande finale pour le double mixte et pour Camille Lutz engagée dans cette compétition aux côtés d’Alexis Lebrun. Après la perte du premier set, la paire remporte sa finale conte Mostafavi / Lebrun (6-11/11-3/11-7/11-6). Camille décroche une belle médaille d’or et repart alors rapidement dans la compétition pour la suite du tableau double dame.

Doubles dames

Après une victoire contre la paire Hochart Le Lannic, Camille Lutz associée à Prithika Pavade allait affronter une équipe qu’elle connaissait bien puisqu’il s’agissait de Charlotte Lutz et Isa Cok . Duel fratricide en demi-finale qui verra néanmoins Charlotte et Camille briller sur le podium. C’est finalement la paire Camille Lutz / Prithika Pavade qui l’emporte et remporte par la suite la finale contre Mostafavi / Zarif. Une deuxième médaille obtenue par Camille sur ces championnats de France, et toujours en or !

Simples dames

Seules rescapées de la veille, Charlotte et Camille Lutz étaient encore en lice pour le tableau principal de la compétition. Camille affrontait en 8ème de finale Océane Guisnel et après un match de haute intensité, elle s’incline en 7 sets (9-11/11-5/11-7/5-11/8-11/15-13/11-9).

Sa sœur Charlotte remporta son 8ème de finale sereinement contre Agathe Avezou puis son quart de finale face à Pauline Chasselin. A 17 ans et avec un style offensif tout en maitrise, elle accède ainsi aux demi-finales !

JOUR 3 – DIMANCHE 26 JUIN

Jour de grandes finales de ces championnats de France et la jeunesse était au rendez-vous ! Charlotte Lutz, pour sa deuxième participation, affrontait en demi-finale Jia Nan Yuhan numéro 1 française et tenante du titre. Après un match de haute intensité, Charlotte s’incline en 5 sets et décroche une belle première de bronze, prometteur pour la suite à 17 ans seulement.