Identity

Date of birth: 17/07/2002
Right-handed

Equipment

Rubber: Target Pro GT H47
Blade: Hinotec Off-

Awards

2020

Third place at the France Seniors Championships

2019

Champion of France Juniors in doubles

2018

Vice-Champion of France Juniors in doubles

2015

Vice-Champion of France cadets in doubles

2013

Champion of France Benjamines in double
Vice-Champion of France, Benjamines singles

The “Cornilleau Team” Interview

How did you get into ping ?

I started at 6 years of age. My mother played regionally and she took me to the hall in Hochfelden in Alsace, where I grew up. I got a taste for it there and signed up. Initially, I played twice a week. Jérôme Richert, who notably supported Can Akkuzu, was my first coach. He was in charge of one out of two training sessions in the club where I played.

You quickly became a table tennis enthusiast then ?

At the start, the training sessions weren’t really my thing. I found that we didn’t play enough ping for my liking and did too many exercises and little games. I almost tried another sport, but my mother convinced me to persevere with ping, telling me that I needed to choose one sport. I opted for table tennis.

And then what path did your career take ?

I was in the regional groupings and at the Pôle Espoir cluster for young hopefuls in Alsace where I hooked up with Jérôme Richert and Benjamin Genin, who also have a contract with Cornilleau right now, who very quickly became my reference, trainer and coach. They supported and guided me in my career and continue to do so today. At that point, the pace was more intense with one or two training sessions a day. I then went on to play at Schiltigheim and today I’m at Saint-Denis.

Can you highlight a key moment in your career ?

I can recall one event that will remain engraved on my memory for a long time to come and that’s my bronze doubles medal at the junior world championships in 2019. It was striking as it was the first world medal for the French juniors, added to which we beat some very good players, especially in the quarter finals where we survived five match points against the Chinese.

What type of player are you ?

I have a good physique which I rely on a lot. I try to make every one of my balls high quality. I like to start an exchange gently with a lot of spin, then it really kicks off.

Do you have a special shot ?

Starting off with backhand as a first ball with a lot of spin. It often enables me to get exchanges started.

How did you join Team Cornilleau ?

I joined Cornilleau in October 2018. My little sister, Charlotte, has been sponsored by Cornilleau from a very early age. She was very happy about it and as Jérôme Richert is also close to the brand, it all happened fairly naturally. In fact, it’s safe to say that we have a kind of family grouping going on at Cornilleau. In terms of kit, I enjoyed being able to test various combinations and I notably trialled three woods before coming to a decision.

Camille lutz

On a personal level, what has table tennis brought you ?

To play ping, I left the family home at 13. That enabled me to swiftly gain my independence. It also helped me to channel my energy. When I was young, I was very active, moving in every direction. Ping has had an impact on my personality, making me more level-headed and helping me to be more focused, as well as having a degree of rigour in my life. I’ve also done a lot of travelling thanks to ping and I’ve seen countries that few people my age have had the chance to visit: China, Russia, Thailand, Portugal and also Japan, which I particularly enjoyed.

Do you have any interests outside table tennis ?

I’m very focused on ping at the moment. I’m also trying to put some serious effort into my studies as I’m in my final year and I want to continue studying afterwards. As such, I don’t have much freetime. However, I like having fun, spending time with family and friends. I also really like watching series when I get the chance.

What do you think you’ll do once your career as a pro player is over ?

I’m not putting any particular pressure on my shoulders at this stage, but the engineering profession appeals to me and civil engineering in particular. It’s in this sector that I’m keen to continue my studies after A’ levels, in conjunction with my career as a top-level athlete.

Identité

Date de naissance : 17/07/2002
Droitière

Matériel

Revêtement : Target Pro GT H47
Bois : Hinotec Off-

Palmarès

2020

Troisième place aux championnats de France seniors

2019

Championne de France juniors en double

2018

Vice-Championne de France junior en double

2015

Vice-Championne de France Cadettes en double

2013

Championne de France benjamines en double
Vice-championne de France benjamines en simple

L’interview Team Cornilleau

Comment as-tu commencé le ping ?

J’ai débuté à 6 ans. Ma mère jouait au niveau régional et elle m’emmenait à la salle à Hochfelden en Alsace, où j’ai grandi. J’y ai pris goût et m’y suis inscrite. Je jouais, au début, 2 fois par semaine. Jérôme Richert, qui a notamment accompagné Can Akkuzu, a été mon premier entraîneur. Il assurait un entraînement sur deux dans le club où je jouais.

Tu t’es donc rapidement passionnée pour le tennis de table ?

Au début, les entraînements, ce n’était pas trop mon truc. Je trouvais qu’on ne jouait pas assez au ping et qu’on faisait trop d’exercices et de petits jeux. J’ai failli tester un autre sport mais ma mère m’a convaincue de persévérer dans le ping en me disant qu’il fallait que je choisisse un sport, et j’ai choisi le tennis de table.

Quel a été ton parcours ensuite ?

J’ai été dans les regroupements régionaux et au pôle Espoir d’Alsace où j’ai retrouvé Jérôme Richert et Benjamin Genin, également en contrat avec Cornilleau actuellement qui deviendra très vite mon référent, entraîneur et coach. Il m’accompagne et me soutient encore aujourd’hui dans mon parcours. Là, le rythme était plus intense avec un ou deux entrainements par jour. J’ai ensuite joué à Schiltigheim et aujourd’hui à Saint-Denis.

Pourrais-tu citer un moment marquant dans ta carrière ?

J’ai un souvenir qui restera longtemps dans ma mémoire, c’est ma médaille de bronze en double aux championnats du monde juniors fin 2019. C’était marquant car c’était la première médaille mondiale pour des juniors françaises et en plus nous avions battus de très bonnes joueuses, notamment en quart de finale où on a sauvé cinq balles de match contre des chinoises.

Quel type de joueuse es-tu ?

J’ai un bon physique sur lequel je m’appuie beaucoup. J’essaie de mettre de la qualité dans chacune de mes balles. J’aime démarrer un échange doucement avec beaucoup d’effet puis quand ça part fort ensuite.

As-tu un coup spécial ?

Mon démarrage revers, en première balle avec beaucoup d’effet. Il me permet souvent de bien démarrer les échanges.

Comment as-tu rejoint le team Cornilleau ?

J’ai rejoint Cornilleau en octobre 2018. Ma petite sœur, Charlotte, est sponsorisée Cornilleau depuis très jeune. Elle en était très contente et comme Jérôme Richert est lui aussi proche de la marque, cela s’est fait assez naturellement. On peut dire qu’on a opéré une forme de regroupement familial chez Cornilleau. Côté matériel, j’ai apprécié de pouvoir tester différentes combinaisons, j’ai notamment essayé trois bois avant de me décider.

Camille lutz

Qu’est-ce que le tennis de table t’a apporté d’un point de vue personnel ?

Pour faire du ping, j’ai quitté le domicile familial à 13 ans. Cela m’a donc permis de développer rapidement mon autonomie. Ça m’a aussi aidé à me canaliser. Petite, j’étais très active, je bougeais dans tous les sens. Le ping a influé sur ma personnalité, me rendant plus posée et m’aidant à être plus concentrée, ainsi qu’à avoir une certaine rigueur dans ma vie. J’ai aussi beaucoup voyagé grâce au ping et vu des pays que peu de jeunes de mon âge ont eu la chance de visiter : la Chine, la Russie, la Thaïlande, le Portugal, ou encore le Japon que j’ai particulièrement apprécié.

As-tu des centres d’intérêt en dehors du tennis de table ?

Je suis très focus sur le ping en ce moment. Je tiens également à être sérieuse dans mes études car je suis en terminale et je souhaite continuer mes études ensuite. Il me reste donc assez peu de temps. Néanmoins, j’aime me divertir, passer du temps en famille et avec mes amis. J’aime bien regarder des séries aussi quand j’en ai l’occasion.

Que penses-tu faire une fois ta carrière de joueuse pro terminée ?

Je ne me mets pas de pression particulière sur le sujet pour le moment, mais je suis attirée par le métier d’ingénieur, plus spécifiquement dans le génie civil. C’est dans ce secteur que je souhaite poursuivre mes études après le bac en parallèle de mon parcours de sportive de haut niveau.