Identity

Date of birth: 19/07/2000
Right-handed

Equipment

Rubber: Target Pro GT H47
Blade: Hinotec Off

Awards

2019

Pan American Games – Mixed Doubles: 2nd
Pan American Games – Women By team: First 1st
Pan American Games – Women By team: 2nd
Pan American Games – Women: Semi-Finals
Women’s Pan American Cup: Semi-Finals

2016

Latin American Championship – Women: Semi-finals

2015

Gold Medal – World Cadet Championship
Gold Medal – Women’s Chile Open – Doubles
Women’s Chile Open: Semi-Finals

The “Cornilleau Team” Interview

How did you get into ping?

My father is Japanese and close to my old home, exists a Japanese club that have table tennis classes only at night. My father brought me there to make something, to not stay only on the internet or without any physical activity. So, we started together to practice table tennis there for fun.

And then what path did your career take?

Well, I started on Acrepa (Japanese club in São Paulo) in 2008 and used to have classes during the night twice a week, on Tuesday and Thursday. I was lucky as the teacher was Monica Doti, who already participated on two Olympics Games, representing Brazil. She was a very good teacher; she saw something on me and invested her time and practices with me.

In 2010 I was invited to make more classes with her, but during the day and into another location, so now I was able to have a training the whole week after lunch (in the morning I was going to the school).

Them I was invited to go to São Caetano do Sul in 2011, the club that I still represent in Brazil until now. I was able to see some high-level players there and was amazed to be in the same club that those people were practicing. The place was a little bit small; it only supported eight tables and had a lot of people to practice. I started there in the last table.

Now the club is in the same place, but it moved to a big gymnasium.
When in Europe, I used to go to Denmark also to have a training there. Last year I was contracted by Sporting de Lisboa from Portugal to play one season for them and I was training in Porto.

What type of player are you? How would you define your game?

I’m an offensive player and my game is fast, trying to bring the opponent in my rhythm.

What is your favorite shot and why?

I think backhand is my favorite one, because it’s the fastest move for girls (in my opinion) and you can put a lot of power and make a lot of variation. I also practice a lot free to backhand during training sessions, because you don’t know where the ball is coming, so looks like you are in real game.

What are the most significant moments of your career?

I think it was in 2015 when I won the ITTF World Cadet Challenge in Egypt. I was the first Latin American player to achieve this. When I was around eleven, people or even interviews asked me what was my dream, I always said I wanted to be a world champion so it was very special for me because I reached one of my dreams. Also the participation of the Olympic Games in Rio de Janeiro in 2016, it was amazing the atmosphere, the people cheering for us, it was an incredible experience.

Bruna TAKAHASHI

How is your relationship with the Cornilleau brand? Did it take time to find the right blade / rubber combination for you?

My relationship with Cornilleau started in 2016 and I was very grateful because they trusted, invested and helped me. So I feel good because I know that I can trust Cornilleau too. I didn’t take so long to find my blade/rubber, in the beginning I tried 4 blades/rubbers and directly chose it. But during the time and also with my evolution I tried another and now I use HINOTEC OFF and TARGET PRO SELECT ULTIM.

On a personal level, what has ping given you?

TT brought me friends around the world, new experiences in countries that I never imagined to be there, knowing other cultures but personally speaking it brought me some values as discipline, perseverance, and responsibility.

What do you think you’ll do once your career as a player comes to an end?

Right now I don’t know specifically what I’m going to do in the future, because I want to focus on reach my goals, but for sure I would like to help table tennis players and also share my experiences with them.

Identité

Date de naissance : 19/07/2000
Droitière

Matériel

Revêtement : Target Pro GT H47
Bois : Hinotec Off

Palmarès

2019

Jeux Panaméricains – Doubles Mixtes : 2ème
Jeux Panaméricains – Femmes Par équipe : Premier 1er
Jeux Panaméricains – Femmes Par équipe : 2ème
Jeux Panaméricains – Femmes : Demi-finales
Coupe Panaméricaine Femmes : Demi-finales

2016

Championnat Latino Américain – Femmes : Demi-finales

2015

Médaille d’or – Championnats du monde cadet
Médaille d’or – Open du Chili Femmes – Doubles
Open du Chili Femmes : Demi-finale

L’interview Team Cornilleau

Comment as-tu démarré le ping ?

Mon père est japonais et à proximité de mon ancienne maison, il existe un club japonais qui ne propose des cours de tennis de table que le soir. Mon père m’y a amené pour faire quelque chose, et ne pas rester à la maison sans activité physique, à surfer sur internet par exemple. Nous avons donc commencé à y pratiquer le tennis de table ensemble, pour le plaisir.

Et ensuite, comment a évolué ta carrière ?

J’ai donc commencé sur Acrepa (club japonais de São Paulo) en 2008. Je m’y entraînais le soir deux fois par semaine, le mardi et le jeudi. J’ai eu de la chance car j’étais entraînée par Monica Doti, qui a représenté le Brésil aux Jeux Olympiques à deux reprises. C’était une très bonne pédagogue, elle m’a beaucoup appris. Elle a cru en moi et a investi son temps pour me faire progresser.

En 2010, j’ai eu la possibilité de m’entraîner davantage avec elle, pendant la journée cette fois et dans un autre lieu. Je suis alors passée à des entraînements quotidiens, après le déjeuner. Je continuais à aller à l’école le matin.

J’ai ensuite rejoint São Caetano do Sul en 2011, le club que je représente encore au Brésil jusqu’à présent. J’ai pu voir des joueurs de haut niveau là-bas et cela a été un grand honneur de me retrouver dans le même club qu’eux. L’endroit était un peu petit, il n’y avait que huit tables et alors que beaucoup de joueurs s’y entraînent. J’ai commencé là-bas, sur la dernière table. Aujourd’hui, le club s’entraîne dans une salle beaucoup plus grande.

Arrivée en Europe, je suis allée au Danemark pour y suivre une formation. L’année dernière, j’ai été engagée par le Sporting de Lisbonne au Portugal pour jouer une saison avec eux et je m’entraînais donc à Porto.

Quel type de joueuse es-tu ?

Je suis une joueuse plutôt offensive. Mon jeu est rapide, j’essaye d’imposer mon rythme à l’adversaire.

Quel est ton coup favori ?

Je pense que le revers est ma meilleure arme, car c’est le mouvement le plus rapide pour les filles, à mon avis. Vous pouvez y mettre beaucoup de puissance et faire beaucoup de variations.

Quels sont les moments les plus marquants de ta carrière ?

Quand j’avais environ onze ans, on me demandait souvent quel était mon rêve. J’ai toujours répondu que je voulais être championne du monde. En 2015, lorsque j’ai remporté le Défi mondial des cadets de l’ITTF en Égypte, en étant la première joueuse latino-américaine à y parvenir, cela a été très spécial pour moi car j’avais atteint un de mes rêves. Aussi, ma participation aux Jeux Olympiques à Rio de Janeiro en 2016 est un souvenir mémorable. C’était incroyable : l’atmosphère, les gens qui nous encourageaient, c’était une expérience incroyable.

Bruna TAKAHASHI

Quelle est ta relation avec la marque Cornilleau ? T’a-t-il fallu du temps pour trouver la bonne combinaison bois / revêtement ?

J’ai intégré le Team Cornilleau en 2016 et j’étais très reconnaissante car ils m’ont fait confiance, investi sur moi et m’ont aidé. Je me sens donc bien avec la marque car je sais que je peux aussi faire confiance à Cornilleau. Je n’ai pas mis si longtemps à trouver ma combinaison, au début j’ai essayé quatre bois et quatre revêtements. Mais au cours du temps et aussi avec l’évolution de mon jeu, j’en ai essayé un autre que j’utilise désormais. Mon bois HINOTEC OFF et le revêtement TARGET PRO SELECT ULTIM correspondent très bien à mon jeu.

Que t’a apporté le ping d’un point de vue personnel ?

Le tennis de table m’a permis de faire beaucoup de rencontres importantes pour moi et grâce à lui, j’ai des amis à dans le monde entier. J’ai vécu de nouvelles expériences dans des pays que je n’aurais jamais imaginé visiter, et découvert d’autres cultures. Personnellement, le tennis de table m’a également apporté des valeurs fortes : discipline, persévérance et responsabilité.

Que penses-tu faire une fois ta carrière de joueuse terminée ?

Pour le moment, je n’y pense pas vraiment car je veux me concentrer sur la réalisation de mes objectifs dans le ping. Je pense que j’aurais à cœur d’aider les joueurs de tennis de table et de partager mes expériences avec eux.