Avant de choisir bois et revêtements, un joueur de ping doit faire le point sur sa stratégie de jeu. En effet, il existe bien des combinaisons possibles et, bien qu’il faille souvent en tester quelques-unes avant de faire un choix définitif, il convient avant toute chose de bien analyser sa propre manière de jouer pour ne pas se tromper. Il ne s’agit pas ici d’idéaliser le joueur qu’on est mais d’aller vers le bois puis le revêtement qui correspondent à la réalité de son jeu. Bien des joueurs se pensent être plus offensifs qu’ils ne le sont et font l’erreur de choisir leur matériel avec ce biais, ce qui les handicapera dans bien des situations de jeu, notamment lors d’échanges au cours desquels c’est l’adversaire qui prend l’initiative.

POUR COMMENCER : DÉFINISSEZ QUELLE STRATÉGIE DE JEU VOUS CONVIENT LE MIEUX

DEF

DÉFINITION : Défense « traditionnelle » loin de la table, généralement en base coupée (coup droit et revers).

MATÉRIEL : Très souvent revêtement « picots longs extérieurs » (avec ou sans mousse) côté revers, associé à un revêtement « picots intérieurs » en coup droit. Le joueur peut tourner sa raquette.

CONSEILS : Revêtement « picots intérieurs » ALL à OFF- en dureté < ou = 40°. Epaisseur de mousse du revêtement « picots intérieurs » inférieure ou égale à 1.8mm. Bois DEF à ALL+.

DEF+

DÉFINITION : Défense « moderne », c’est-à-dire un jeu DEF avec des contre-attaques fréquentes généralement en frappe ou en top spin coup droit.

MATÉRIEL : Revêtement « picots longs extérieurs » (avec mousse) côté revers, associé à un revêtement « picots intérieurs » en coup droit. Le joueur tourne souvent sa raquette.

CONSEILS : Revêtement « picots intérieurs » ALL+ à OFF+ en dureté < ou =42.5°. Epaisseur de mousse du revêtement « picots intérieurs » de 1.8mm (voire 2.0mm selon le niveau du joueur). Bois ALL à OFF-.

ALL –

DÉFINITION : Jeu passif à base de poussettes et de blocs en alternance avec des coups de défense à mi-distance. Les coups offensifs sont assez rares.

MATÉRIEL : Revêtement « picots extérieurs » (courts, mi-longs ou longs) ou « antispin » en revers, associé à un revêtement « picots intérieurs » en coup droit. Le joueur tourne peu sa raquette.

CONSEILS : Revêtement « picots intérieurs » ALL à OFF en dureté < ou = 40°. Epaisseur de mousse du revêtement « picots intérieurs » de 1.8mm. Bois ALL à ALL+.

ALL

DÉFINITION : Jeu polyvalent, plutôt à mi-distance de la table, privilégiant la tenue de balle, le placement, les variations d’effet. L’objectif est de faire commettre la faute à l’adversaire.

MATÉRIEL : Deux revêtements « picots intérieurs ».

CONSEILS : Revêtements ALL+ à OFF en dureté < ou = 40°. Epaisseur de mousse de 1.8 à 2.0mm. Bois ALL à OFF-.

ALL+

DÉFINITION : Jeu polyvalent et précis en bloc et contre-initiative, plus près de la table que les jeux ALL- et ALL. Le placement, les variations d’effet et de rythme sont utilisés pour obtenir des balles faciles à conclure.

MATÉRIEL : Deux revêtements « picots intérieurs ».

CONSEILS : Revêtements ALL+ à OFF (OFF+ en coup droit selon niveau) en dureté < ou = 40°. Epaisseur de mousse de 1.8 à 2.0mm. Bois ALL à OFF.

OFF –

DÉFINITION : Jeu offensif en variations de rythme et d’effet, le plus souvent légèrement à mi–distance. Le top spin est de fait très utilisé, principalement avec prise de balle tardive et trajectoires courbes assez hautes.

MATÉRIEL : Deux revêtements « picots intérieurs ».

CONSEILS : Revêtements OFF/OFF+ en dureté < ou = 42.5°des deux côtés. Epaisseur de mousse de 1.8 à 2.0mm. Bois ALL+ à OFF+.

OFF

DÉFINITION : Jeu offensif complet, mêlant jeu rapide près de la table et variations de rotation à mi-distance. Les top spins sont variés et souvent puissants, les blocs sont appuyés, le joueur est particulièrement mobile.

MATÉRIEL : Deux revêtements « picots intérieurs ».

CONSEILS : Revêtements OFF+ dureté > 40° en coup droit et < ou = 42.5° en revers. Epaisseur de mousse de 2.0 à max. Bois OFF- à OFF+.

OFF+

DÉFINITION : Jeu très offensif où la prise d’initiative est la priorité absolue. Le joueur évolue près de la table en prenant la balle très tôt en tops frappés, frappes appuyées ou blocs actifs. Il peut aussi évoluer de temps en temps à mi-distance avec des top spins amples et puissants.

MATÉRIEL : Deux revêtements « picots intérieurs ». Utilisation possible (fréquente en Asie) d’un « picots courts extérieurs » sur un des deux côtés. La balle est alors « punchée » au rebond !

CONSEILS : Revêtements OFF+ dureté > 40° des deux côtés. Epaisseur de mousse de 2.0 à max. Bois OFF à OFF+.

SELECTIONNEZ LE BOIS CORRESPONDANT A VOTRE STRATEGIE

Aero, Talisman, Hinotech : trois gammes de bois afin de couvrir les besoins de quasiment tous les types de joueur. De l’Aero ALL qui convient parfaitement aux joueurs à vocation défensive et polyvalents, à l’Hinotech OFF + Carbon issu d’une alliance entre un bois particulièrement recherché pour se propriétés et le carbone qui accentue le dynamisme, une large palette de bois s’offre à tous les passionnés de performance.

tableau bois raquette ping pong

OPTEZ POUR LE REVÊTEMENT QUI SUBLIMERA VOS QUALITES

Les revêtements Cornilleau sont le fruit d’un travail conjoint entre les experts de la marque et les joueurs du Team. Car de la recherche de la performance sportive naît l’exigence vis-à-vis du matériel. C’est ainsi qu’est sorti le dernier en date, le Target Pro XD, co-construit avec Can Akkuzu. Cornilleau s’appuie également sur des partenaires techniques de choix pour élaborer ses revêtements. Ainsi, toute la gamme Target est construite en collaboration avec Michelin. Le fabricant de pneumatiques a construit sa réussite sur sa capacité à innover pour atteindre l’excellence. Avec ce partenariat, Cornilleau s’appuie sur une expertise forte pour développer des revêtements de compétition très ambitieux. Du jeune joueur au compétiteur le plus aguerri, les différentes gammes ont été pensées pour convenir à tous.

tableaux bois

DES TECHNOLOGIES AU SERVICE DU JEU

Car nous sommes convaincus que l’innovation doit servir le plaisir de jouer et la performance, chacune des technologies développées pour nos revêtements répond au besoin d’améliorer ce qui fait la performance : précision, puissance, maîtrise, effet.

TARGET PRO XD : REPOUSSER LES LIMITES AVEC TROIS NOUVELLES TECHNOLOGIES

Issus de la collaboration entre Cornilleau et Michelin pour accompagner Can Akkuzu dans sa recherche de performance, les revêtement TARGET PRO XD s’appuient sur une nouvelle génération d’innovations.

XTREM DYNAMISM : La mousse XTREM DYNAMISM présente des alvéoles resserrées de faible diamètre associées à une formulation de matériau à la résilience totalement inégalée sur le marché. Le résultat : une explosivité radicale et inédite.

XTREM DOME : La géométrie particulière des picots XTREM DOME et leur disposition spécifique augmentent la zone de contact entre la balle et le revêtement pour une transmission maximale des effets à la balle. Le résultat : des top spins qui tournent comme jamais.

XTREM DURABILITY : La formulation unique du caoutchouc XTREM DURABILITY offre une grande résistance à l’abrasion causée par les impacts répétés et les frottements extrêmes qui se produisent dans le jeu à haut niveau. Le résultat : une adhérence stable et durable dans le temps.

DES TECHNOLOGIES POUR AMÉLIORER LA PERFORMANCE ET LES SENSATIONS

Chaque modèle bénéficie de technologies développées pour améliorer les caractéristiques de jeu des différents profils de joueur tout en apportant les meilleures sensations.

NEXTENS / NEXTENS GT : La formulation et la structure particulières des alvéoles permettent à la mousse NEXTENS d’interagir plus efficacement avec les picots situés sous la surface de contact avec la balle. L’évolution GT (GREAT TENSION) de notre mousse NEXTENS apporte un surcroît de puissance, mais aussi plus de rotation transmise à la balle. Cette formulation est disponible sur les TARGET PRO GT

IN-TENS² : La mousse IN-TENS² est au sommet des références du marché en termes de restitution d’énergie. Elle répond parfaitement aux attentes des joueurs les plus exigeants en offrant toucher de balle, précision et confort. Elle garantit aussi un maximum de plaisir grâce au son émis à chaque impact. Cette mousse équipe les revêtement PILOT et DRIVE INTENS.

GRIP EXTEND / GRIP EXTEND + : Les compacts GRIP EXTEND et GRIP EXTEND +, par leur élasticité accrue et leur impressionnant niveau d’accroche, vous permettront d’imprimer encore plus d’effet dans chaque phase de jeu. La technologue GRIP EXTEND équipe les revêtements TARGET PRO GT alors que tous les autres revêtements à l’exception de START’UP EVO s’appuient sur GRIP EXTEND.

SPIN-DRIVE 3D : La technologie SPIN-DRIVE 3D est l’optimisation des 3 paramètres de la performance des picots : forme, taille et densité. Chaque revêtement TARGET possède ainsi sa propre combinaison afin d’atteindre un but bien spécifique : grip + puissance pour TARGET PRO GT, grip + précision pour TARGET Ultim, grip + vitesse pour TARGET Force, et grip + sonorité pour TARGET Sound.

FAST / SOUND / SPEED / SPIN : L’optimisation de la densité et de la géométrie des picots est une des clés de la performance des revêtements.

  • La combinaison FAST vous garantit rapidité et puissance.
  • La combinaison SOUND vous garantit sensations et décibels.
  • La combinaison SPEED vous garantit vitesse et précision.
  • La combinaison SPIN vous garantit contrôle et rotation.